Germanofolies
Informations Generales

RENT


Comédie musicale RENT : du 5 au 9 octobre 2009

« Rent » est un projet de comédie musicale en allemand destiné aux élèves du cycle 7ème à 9ème ainsi qu’aux gymnasiens du canton de Vaud. Ce projet culturel et musical a été coproduit par l’Association « Germanofolies » ainsi que par l’Association « Musical Fever » issue du gymnase lucernois : am Alpenquai.

Les élèves lucernois ont accepté le défi de produire en collaboration avec « Germanofolies » une œuvre en allemand destinée aux élèves vaudois. Près de 5’000 élèves du canton de Vaud ont étudié au préalable l’histoire et les textes des chansons de la comédie musicale durant les cours d’allemand. Ils ont assisté du 5 au 9 octobre 2009 aux représentations données à la salle des Remparts de La Tour-de-Peilz.

Le but de ce projet a été de faire vivre un événement culturel aux élèves du secondaire et de créer des rencontres entre les jeunes au-delà des frontières linguistiques. En effet, les élèves de Lucerne seont été accueillis dans des familles vaudoises. Des ateliers et des rencontres leur ont été proposés. De leur côté, les élèves du canton de Vaud ont étudié au préalable l’histoire et les textes des chansons de la comédie musicale durant les cours d’allemand. Ils ont ensuite assisté aux représentations puis ont rencontré et ont accueilli les élèves lucernois impliqués dans la réalisation de la comédie musicale.

"RENT" : synopsis

La comédie musicale « Rent » (ou « location » en français), qui suit dans les grandes lignes la trame de l’opéra de Puccini « La Bohème », décrit la vie de 8 jeunes artistes d’East Village à New York contraints de quitter leur logement car ils n’arrivent plus à payer le loyer. Afin de défendre leur mode de vie et leurs droits, ces jeunes gens décident de s’unir et se révoltent contre le propriétaire et les autorités. S’en suit alors un mouvement général de protestation dans le quartier.

Les thèmes abordés, riches et variés, sont des thèmes intemporels : l’amitié, l’amour, le pardon, les désillusions, la maladie, la drogue, le pouvoir, l’espoir et la vie. Cette multiplicité de thèmes et d’émotions et la manière dont ils sont abordés tout au long de l’oeuvre font de « Rent » une pièce souvent triste mais drôle aussi par moments et qui touche par son côté naturel. Loin des clichés et du kitsch, la comédie musicale veut également briser des tabous en abordant des thèmes comme l’homosexualité, le SIDA et la drogue. « Rent » décrit des faits tristes et bouleversants. Il s’agit cependant avant tout d’une histoire basée sur les relations humaines et sur la vie en général.

La musique est variée elle aussi. Elle retranscrit bien les émotions exprimées par les thématiques abordées. Sous la forme d’un opéra rock symphonique, interprété par un orchestre composé d’une section de cordes, de vents et d’une section rythmique, l’oeuvre est belle. A la fois triste et joyeuse, la musique illustre le livret à merveille.


Dossier Pedagogique

Dossiers a telecharger :


Il n'y a actuellement pas de documents à télécharger

Multimedia

Photos :




Vidéos :


Reservations

Les reservations pour cet evenement ne sont plus disponibles

Germanofolies